Préchauffer le four à 200° C et tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
Placer ¼ de chou-fleur en petits bouquets, sur la plaque à pâtisserie. Arroser d’huile d’olive et assaisonner de sel et de poivre. Remuer pour bien enrober les légumes.
Cuire les légumes pendant 30 minutes en remuant à mi-cuisson.
Placer les tranches de panceta sur un papier sulfurisé et cuire à 200°C pour environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soint bien grillées et croustillantes.
Pendant que vos légumes rôtissent, placez le reste de votre chou-fleur en bouquets, l’oignon en morceau et les 2 gousses d’ail pelées dans votre cuiseur-vapeur et faites cuire pendant 20 minutes.
Retirez vos légumes rôtis du four et réservez pour la garniture.
Dans votre blender, mixez les légumes cuits à la vapeur et ajoutez les noix de cajou égouttées, le bouillon en cube, le jus de citron, la muscade, 2 cuillères à soupe d’huile de truffe et une pincée de sel. Mixez la soupe jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse et lisse.
Goûtez et ajustez la saveur au besoin, en ajoutant du sel et du poivre au goût ou plus de noix de muscade pour la noisette. Servir dans des petits bols ou verrines et garnir avec le chou-fleur grillé que vous avez mis de côté, une pincée de flocons de piment rouge, des pignons de pin, 2 tranches de panceta par bol et un filet d’huile de truffe.