Le DICO du BIO

AB

L’Agriculture Biologique constitue en France l’un des quatre signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, aux côtés de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), du Label Rouge et de la Certification de Conformité (CCP). Un aliment biologique est produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement, détaillées par la réglementation. Les OGM sont proscrits.

Agriculture Biologique

quand le consommateur achète un produit portant le label bio de l’Union européenne, il a la certitude que : au moins 95% des ingrédients du produit sont issus de la production biologique , le produit est conforme aux règles du système officiel d’inspection, le produit provient directement du producteur ou du préparateur dans un emballage scellé, le produit porte le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l’organisme d’inspection, les producteurs qui respectent les conditions se voient remettre un certificat et sont autorisés à étiqueter leurs produits avec la mention bio.

AIAB – ICEA

Le label bio le plus conu en Italie qui désigne un cosmétique satisfaisant aux exigences du cahier
des charges « Environment Friendly Cosmetics ». Les critères de ce label sont à la fois écologiques, sociaux et biologiques. L’ICEA concerne à la fois des produits alimentaires et non alimentaires comme les cosmétiques. Le cahier des charges de l’AIAB encourage à utiliser des ingrédients
issus de l’agriculture biologique mais sans aucune obligation de minima bio. Sa charte comprend une liste exhaustive des substances interdites, elle interdit les OGM, les tests sur les animaux, les radiations ionisantes.

APUR

C’est une marque déposée assortie d’une charte d’usage : le logo papier-carton recyclé indique clairement la proportion de fibres cellulosiques de récupération utilisées et comporte un numéro d’agrément dont a fait l’objet chaque gamme de papier ou carton, qui permet d’identifier son pays d’origine et son fabricant, de connaître ses caractéristiques et sa composition.
Le taux de fibre cellulosique recyclée doit être au minimum de 50 % et la fibre recyclée doit provenir de papiers récupérés. Le label n’exige pas la non utilisation du chlore pour le blanchissement du papier. Il concerne uniquement l’utilisation de ressources. Le process de fabrication n’est pas pris en compte.

BDIH

le BDIH examine la composition des produits de beauté naturels à certifier, et leurs méthodes de production.
Le BDIH gère une charte, assure son contrôle et attribue le logo « Cosmétique Naturel Contrôlé », attribué pour 15 mois. Il est l’un des plus exigeants quant aux critères environnementaux à respecter par le fabricant.

Bio Cohérence

Née d’une démarche stricte, la marque Bio Cohérence s’engage du producteur au consommateur pour une agriculture biologique respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux, et économiques. Bio Cohérence a pour mission d’offrir à ceux qui le souhaitent un complément au cahier des charges européen. Sa marque a pour objectif d’accompagner tous les acteurs de la filière vers toujours plus de cohérence technique, économique, sociale et environnementale. Ce label bio reprend la base du cahier des charges de l’écolabel européen et le label AB mais en y ajoutant des mesures à la fois drastiques et améliorées : L’absence totale d’OGM obligatoire (tandis que le label AB accepte la présence d’OGM à hauteur de 0,1%) et le que les produits devront contenir 100% d’ingrédients bio, contre 95% pour les labels AB et européen.

Bio Equitable

Il garantit aux consommateurs que le produit porteur de ce logo obéit à des critères sociaux, équitables et de développement durable inscrits dans une charte. Il garantit également la conformité à un des règlements d’Agriculture Biologique reconnus au niveau international, notamment le label européen de l’Agriculture biologique.

Biogarantie

Le label Biogarantie est le label du bio en Belgique, comparable au label AB en France. Ce label privé collectif est attribué par l’asbl Biogarantie avec des contrôles indépendants effectués par Ecocert ou Blik. Les produits élaborés doivent contenir au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

BioRe

bioRe est un label concernant les textiles biologiques et issus du commerce équitable. BioRe a élaboré un cahier des charges en matière de culture biologique et sur le plan social pour le coton.

Blauer Engel

Reprenant le sigle du Programme des Nations unies pour l’environnement, L’Ange bleu (Blauer Engel) est un écolabel officiel. C’est le plus ancien des éco-labels européens, se bsant sur des critères environnementaux stricts et reconnus. Il n’est décerné qu’à des produits conformes à un cahier des charges réputé particulièrement strict.

Control Imo

Control Imo offre une certification de production
biologique conforme à la norme européenne (EU) Nr.2092/91.IMO s’intéresse à la certification bio mais est a également développé
des certifications dans les domaines des textiles naturels, la gestion
durable des forêts et la surveillance des conditions sociales.

Demeter

l s’agit d’un organisme international et d’une marque déposée depuis 1932,qui labellise les productions agricoles respectant les règles l’Agriculture biologique et de l’agriculture biodynamique. Celle-ci utilise uniquement des méthodes naturelles et tient compte des rythmes saisonniers et des influences cosmiques (lune, soleil, planètes…). L’agriculture biodynamique este présent dans plus de 50 pays à travers le monde.

Le Label rouge

Atteste une qualité supérieure (volailles et œufs en particulier) sur le marché, grâce au respect d’un cahier des charges strict. Dans les faits, les produits labellisés sont presque toujours meilleurs sur le plan nutritionnel que leurs équivalents sur le marché. Les produits pouvant bénéficier d’un label rouge sont les denrées alimentaires mais aussi les produits agricoles non alimentaires et non transformés (ex : fleurs). Ce label s’est récemment ouvert aux produits de la mer, d’abord d’aquaculture, puis de pêche.

Main dans la main

Ce programme définit précisément son comportement envers des paysans et coopératives dans les pays du « tiersmonde »: prix stables, contrats à long terme, soutien à la reconversion en agrobiologie, absence de travail d’enfants. 1 % du chiffre d’affaires réalisé avec ces produits est reversé à un organisme humanitaire dans le pays d’origine.

MSC

Le label bleu distinctif récompense les pêcheries à la gestion et aux pratiques écologiquement responsables. Le consommateur concerné par la surpêche et par ses conséquences sur le milieu marin et sur la société.Le MSC vise à assurer la pérennité des populations de poissons. L’écolabel garantit que la pêcherie certifiée ne met pas en danger la survie du stock exploité, ne détruit pas les écosystèmes marins, et se plie aux réglementations et contrôles en vigueur. Aucun type de pêche n’est exclu.


NaturLand

Dans le monde, Naturland compte parmi les principales organisations de certification de produits biologiques. Naturland s’engage également, au delà des productions alimentaires bio, dans des domaines divers comme l’utilisation de la forêt, la fabrication du textile et de produits cosmétiques.